BLWQ - Broutards Limousins Wallons de Qualité

 

La taille relative et la situation géographique spécifique du Grand-Duché de Luxembourg (GDL) sont des facteurs influençant essentiellement le marché intérieur de la viande bovine. Malgré une surproduction de viande bovine, il est étonnant que le Grand-Duché de Luxembourg importe des broutards destinés à l’engraissement ainsi que d’importantes quantités de viande rouge.

Cette situation est due aux différents facteurs suivants:

  • La préférence des consommateurs pour une viande bovine de qualité
  • Le nombre restreint de vaches allaitantes induit un nombre restreint de bovins à l’engrais de qualité homogène des races à viande usuelles
  • La demande et l’habitude prise des consommateurs à acheter plutôt des pièces nobles et la déficience au GDL de la transformation des pièces moins nobles des quartiers avant.

Afin de consolider et d’améliorer l’homogénéité de la qualité de la production de viande bovine CONVIS S.C. en partenariat avec le Herd-Book Limousin Belge (HBLB), s’est proposé d’initier une marque, un label de qualité pour broutards: Broutards Limousin Wallon de Qualité, BLWQ. Le but principal est d’animer, de contrôler et d’harmoniser l’offre et la demande de broutards destinés à l’engraissement pour produire une viande bovine de qualité retraçable et tracée.

En effet, il s’agit de garantir des débouchés à toute une filière d’identité et de qualité élevée dans un marché mondial globalisé.

Cet objectif est à considérer comme un investissement à long terme. Son succès sera mesuré par le biais de la réussite commerciale de broutards homogènes du point de vue potentiel génétique et statut sanitaire issus de processus de production transparents.

Fermes adhérentes

  • liste des producteurs de broutards BLWQ

Cahier de charges

Communications